Make your own free website on Tripod.com

Homepages
Accueil Remonter Activités Répertoire Discographie Extraits de Presse

 

Homepage - Portugues ] Homepage - Deutsch ]

 

 

 

 

 

 

 

 

Afonso Venturieri, bassoniste   

Afonso Venturieri est né en 1960 à Belém, Brésil. Il commence ses études musicales dans son pays natal.

Bénéficiaire d'une bourse d'étude du gouvernement allemand, il entre dans la classe de Helman Jung à la Hochschule für Musik de Detmold où il passe l'examen de Künstlerische Reifeprüfung avec haute distinction en 1984. Il achève sa formation auprès de Milan Turkovic, à la célèbre Hochschule für Musik du Mozarteum de Salzbourg, et suit plusieurs masterclasses de Klaus Thunemann.

Après avoir été bassoniste à l'Ensemble Modern de Francfort, Afonso Venturieri est devenu membre de l'Orchestre de la Suisse Romande en 1987, où il occupe le poste de premier basson solo.

 Il remporte en 1989 le Premier Prix du Concours International pour instruments à vent organisé par l'Union Suisse des Artistes Musiciens (USDAM).

L'activité de soliste et de chambriste d'Afonso Venturieri l'amène à jouer dans plusieurs pays européens et en Amérique du Sud, notamment avec les "Salzburg Chamber Soloists" et la Camerata Academica des Mozarteums Salzburg, ensembles avec lesquels il garde un contact régulier et précieux.

Dés l'automne 2002 il est professeur de basson - classes professionnelles - au Conservatoire de Musique de Genève.