Make your own free website on Tripod.com
[../../_navbars/francais/en_tete.htm]
[../../_navbars/francais/navosr.htm]

Ensemble de vents «Fidelio»

Concert le dimanche 17 mai 1998

Robert Thuillier, flûte
Jérôme Capeille, hautbois
Sylvain Lombard, hautbois
Michel Westphal, clarinette
Jean-Pierre Galliari, clarinette
Afonso Venturieri, basson
Catherine Pepin, basson
Brian Mihleder, cor
Klaus Uhlemann, cor

"La santé d'un orchestre symphonique se mesure à la vitalité de ses formations de chambre". Partageant l'avis d'Armin Jordan, alors leur directeur artistique, quelques musiciens de l'OSR fondent en 1988 un ensemble d'instruments à vent qu'ils nomment Fidelio.

Pourquoi Fidelio ? L'ouverture et les grands airs du chef-d'œuv lyrique de Beethoven sont transcrits pour cette formation. Plus largement, le répertoire de l'ensemble Fidelio possède de nombreuses adaptations d'opéras célèbres qui complètent à merveille un grand choix de compositions originales (Mozart, Beethoven, R.Strauss, Dvorak, Gounod, etc.).

Forts de leurs expériences au sein du célèbre orchestre genevois, et grâce à un travail de musique de chambre régulier et approfondi, les musiciens de Fidelio ont hissé cet ensemble au niveau des meilleurs. Ils se produisent fréquemment en concert ainsi que sur les ondes de la Radio Suisse Romande et de France Musique.

Bénéficiant occasionnellement du concours du chef d'orchestre Armin Jordan, avec lequel Fidelio vient d'enregistrer la sérénade "Gran Partita" de Mozart, cet ensemble possède également à son actif un disque consacré à la musique française.

Robert THUILLIER, flûte

Né à Clichy, 1er prix du Conservatoire de Paris, lauréat des concours internationaux de Munich, Genève et Rome. Membre du quatuor de flûtes Arcadie. Soliste à l'OSR et professeur au Conservatoire Supérieur de Lyon.

Jérôme CAPEILLE, hautbois

Né à Carcassonne, 1er prix du Conservatoire de Lyon, hautbois solo de l'Orchestre de l'Opéra de Lyon puis de l'OSR.

Sylvain LOMBARD, hautbois

Né à Lyon, 1er prix des Conservatoires de Lyon et Genève, hautbois et cor anglais solo de l'OSR.

Michel WESTPHAL, clarinette

Né à Valence, 1er prix du Conservatoire National Supérieur de Lyon, clarinette solo de l'Orchestre Philharmonique de Nice, puis de l'OSR.

Jean-Pierre GALLIARI, clarinette

Né à Chambéry, 1er prix du Conservatoire de Genève et licence de concert de l'École Normale de Musique de Paris. Professeur au Conservatoire d'Annecy, clarinette solo de l'Orchestre des Pays de Savoie.

Brian MIHLEDER, cor

Né à Dallas, études au New England Conservatory de Boston. Cor solo de l'Orchestre de l'État de Brunswick, puis de l'OSR.

Klaus UHLEMANN, cor

Né à Munich, études à la Hochschule für Musik de Munich, où il obtient les Staatexamen et Meisterklassen-diplom. Membre de l'OSR et professeur au Conservatoire de Genève.

Afonso VENTURIERI, basson

Né au Brésil, études à la Hochschule Für Musik de Detmold et au Mozarteum de Salzbourg. Membre de l'Ensemble Modern, puis de l'OSR. En 1989, il obtient le 1er prix de l'Union Suisse des Artistes Musiciens.

Catherine PEPIN, basson

Née à Arras, 1er prix du Conservatoire National de Lyon, professeur au Conservatoire d'Annecy, membre de l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, joue régulièrement avec l'OSR.

[../../_navbars/francais/pieds.htm]